BIOGRAPHIE

Derrière la bombe ...

Portrait du street artist marseillais Deuz

© Photo TCM photographies / Tessier-Caune Marcel


Né à Marseille en 1979, Deuz se passionne très tôt pour le dessin et découvre avec lui, le graffiti et la bande dessinée. Influencé par ces deux univers, il commencera par faire du graffiti dans les rues de Marseille au milieu des années 90. A l’âge de 17 ans, il visite le musée Picasso à Paris et son désir de devenir artiste s’installe définitivement. Déterminé, il passe donc une Maîtrise en arts appliqués, ainsi qu’un BTS design et un DEUG d’arts plastiques, afin de faire de sa passion son métier. Deuz enseigne ainsi les arts appliqués depuis 2004 et s’épanouit parallèlement en tant qu’artiste. Il développe au fil des années un style purement figuratif. A l’aide du crayon, du stylo à bille, de l’aquarelle, de la bombe aérosol et de marqueurs Posca, il réalise des portraits, d’africains pour la plupart, inspirés de la culture Hip-hop et qu’il appelle familièrement ses " tronches ". Plus qu’une référence musicale, le hip-hop est pour lui une source d’inspiration culturelle et un compagnon de dessin à part entière. La musique fait partie intégrante de sa démarche créative : elle stimule l’artiste lorsqu’il dessine et lui soumet les titres de ses œuvres. Travailler le portrait est pour lui une évidence, car celui-ci s’adresse directement au spectateur, il communique avec lui. Chacun de ces visages est réalisé à partir d’une photographie et choisi pour son originalité, sa beauté, sa laideur ou son expressivité, puis c’est un véritable dialogue graphique qui s’installe entre Deuz et son modèle. Plutôt que de rechercher la ressemblance absolue, l’artiste essaie de capter le caractère et les émotions du personnage qu’il dessine pour les retranscrire avec sa propre sensibilité, laissant une ride, une expression, un regard, percer le mystère de ces " Tronches ". Touché par les thèmes de la discrimination sous toutes ses formes, l’artiste crée d’abord par plaisir, même s’il apprécie l’idée que chacun puisse interpréter différemment son travail, y lire une histoire ou y comprendre un message. Depuis maintenant plusieurs années, l’effervescence de sa créativité ne cesse de le porter vers de nombreuses expositions et collaborations, et ce, à l’échelle nationale et internationale.

Travailler le portrait est une évidence pour moi car le portrait s'adresse directement au gens, il leur parle, il communique avec eux